mercredi 19 novembre 2008

DES LIVRES#2

LA STRATEGIE DU CHOC - NAOMI KLEIN

Copie du quart de couverture

Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantànamo - aujourd'hui ?. Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l'existence d'opérations concertées clans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation. Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l'investigation journalistique, s'affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer !

IMHO, un livre indispensable à qui veut bien comprendre les enjeux de notre monde moderne, partagé entre peurs et espoirs ! C'est une oeuvre magistrale ou l'auteure, connue à travers son best-seller " NO LOGO" dresse ici le portrait sans équivoque du capitalisme du désastre, édifiant et instructif, écrit dans un style abordable, richement documenté, sources vérifiables par tous ! a must read !
video Liens

LE PONT SUR LA DRINA – IVO ANDRIC

Copie du quart de couverture :
Un pont par-dessus les haines, les empires, les religions, les rivalités.
Un pont qui unit deux mondes séparés par une rivière. C'est l'Europe miniature, l'Europe complexe de tous les conflits et de toutes les contradictions. Une Europe bariolée où malgré toutes les forces contraires, des peuples ont su vivre ensemble. Ivo Andric s'est s'inspiré de la tradition orale et des légendes, des conversations et des rencontres à la fraîche sur le sofâ, des crues et des inondations, des cortèges de fête et des exodes, des guerres et des épidémies. Enchevêtrement de coutumes et de religions dans le destin d'une petite ville où les générations se succèdent, se haïssent, sans laisser de traces, auprès d'une rivière qui coule, indifférente au vacarme de l'Histoire, près d'un pont immuable sur lequel le temps glisse sans l'effleurer et qui résiste au temps qui passe. C'est toute l'histoire et la vie de cette province reculée de la Turquie que le romancier fait défiler avec une imagination et un sens du pittoresque qui n'a jamais rien de folklorique. L'écriture est celle d'un conteur oriental. Elle coule comme la Drina, avec de grands moments épiques, un subtil mélange de violence et d'humour, des personnages très vrais. L'atmosphère est nostalgique, voire pathétique. Une histoire humaine très riche et profonde, une réflexion sur la vie de communautés apparentées, voisines, et pourtant jamais confondues. Un livre fort.
Un livre superbe et prémonitoire sur la guerre de yougoslavie, une oeuvre pour comprendre et aprécier le peuple yougoslave, aujourd'hui divisé et meurtri, Spéciale dédicace a Ivana et Iréna, et a mon copain de toujours, Kénan !!! Zivjeli Prijatelju ! (santé l'ami !)



LA BATARDE D'ISTANBUL-ELIF SHAFAK

Etre né bâtard signifie moins l'absence d'un père que l'absence d'histoire."Il faut lire ce livre, qui réduit en miettes de nombreuses idées reçues sur la Turquie d’aujourd’hui et sur la tragédie turco-arménienne.
Copie du quart de couverture
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa.Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père.L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés. Avec ses intrigues à foison, ses personnages pour le moins extravagants et l'humour corrosif qui le traverse, La Bâtarde d'Istanbul pose une question essentielle : que sait-on vraiment de ses origines ? Enchevêtrant la comédie au drame et le passé au présent, Elif Shafak dresse un portrait saisissant de la Turquie contemporaine, de ses contradictions et de ses blessures.
C'est un livre magnifique que j'ai apprécie, car a travers les yeux d'Armanoush, on découvre et comprend la société turque et ses contradictions, ses points noirs ( la négation du génocide arménien) j'ai aimé aussi les contacts d'Amy avec la famille turque du mari de sa mère, un livre a contre courant des idées recues !


MATIN BRUN - FRANCK PAVLOV


Publié en 1998, ce livre s'est vendu à plus d'un million d'ex apres le 1er tour des élections présidentielles de 2002 puis a été vite oublié...
Si vous voulez vous en faire une idée, le livre est consultable ici
A SUIVRE !!!

7 commentaires:

Little Cat a dit…

ils ont l'air super ces bouquins, surtout la batarde d'Istambul et le livre sur la Yougoslavie, j'adore les livres avec lesquels on découvre d'autres pays,leur culture, As tu lu les cerf volants de Kaboul?

David a dit…

non, mais ça ne saurait tarder ! je connais bien le régime taliban et ses horreurs...
Ils se disent bons alors que ce ne sont que des betes furieuses avec des oeillères !
personnellement, j'espere qu'un jour, les Arabes reprendront le flambeau de leurs ancètres qui il y a plus de 1000 ans ont fait rayonner les arts et les sciences et on été le trait d'union entre le monde antique et nous ! Oulala ! y a du boulot !!!

Little Cat a dit…

Il y a aussi un livre qui s'appelle les hirondelles de Kaboul qui justement décrit la condition des femmes en Afghanistan. Je ne l'ai pas lu et je compte bien le faire mais ma PAL atteind presque le plafond...
Ben oui pour les Arabes et les Talibans... A l'origine l'Islam (tout comme les autres religions) prônait la paix... Mais franchement il y a beaucoup trop de dérive. Rappelle toi les croisades catholiques, les protestants pourchassé... Maintenant c'est autour des extrémistes musulmans de semer la terreur! (quand tu vois aussi la condition des femmes dans les pays Arabes, franchement ca me donne envie de vomir...)

Little Cat a dit…

C'est clair qu'il y a du boulot...

David a dit…

Oh que oui, énormement de dérives, trop de dérives, ce n'est plus l'islam, c'est comme dans la vieille pub pour Canada Dry !!!

Je me suis rendu compte a quel point quand j'ai pratique suite à l'agonie et au decès de ma tante !
C'était plus une aliénation qu'une libération ! J'ai pu me recueilir comme je le voulais mais je devais supporter des remarques du Style : ça sert a rien de prier pour elle, elle est non-musulmane, elle est en enfer ! Ne parle pas seul avec des filles, le diable est entre vous !Ne va pas la, ce sont des fous !
Bref c'est plus une foi ! c'est un foutu dogme qui te fous des oeilleres sur les yeux et te fait avancer en mulet que l'on peut charger !

et oui, la condition des musulmanes est choquante et écoeurante, il suffit qu'elles tombent sur un connard et c'est une vie de calvaire !

Et puis on oublie vite que l'arabe est une langue riche en mots qu'on ne peut retranscrire que par des périphrases, dixit les traductions faussement simplistes !

Bon Faut pas diaboliser pas ! j'y ai rencontré beaucoup de gens biens,mais pas plus qu'ailleurs et la version Fondamentaliste commence a prendre trop d'ampleur !!!

Si on doit me définir, je dirais que je suis Déiste, c'est a d : Y a quelque chose derrière tout ça...
un peu comme marjane dans Persepolis, j'ai bien aimé sa vision du créateur !!!

Little Cat a dit…

C'est franchement dommage qu'il y ait toutes ces dérives!!! Et puis voir le diable partout, on se croirait dans la littérature romantique du XVIII-XIX... Bref, j'ai adoré le film de MArjane Satrapi! C'est vrai que c'est à chacun de donner une définition (ou pas) à ce qu'il y a derrière. Chaqu'un peut donner sa définition, SANS l'imposer aux autres. (ta tante, c'est la soeur de ta Marraine c'est bien ca?)

David a dit…

Oui, c'est la soeur de ma Marraine, toutes deux soeurs de ma vraie mère.
Si tu te souviens, j'ai été recueilli a ma naissance par mon Grand Père et ses filles.

Pour le diable : Je citerai une histoire "drole" Arabe qui m'a été contée par un agnostique:
Satan comparait devant le tribunal Divin, le Seigneur lui dit : qu'as tu a Nous présenter pour ta défense ? Satan répond : Maitre, avant certes, j'apprennais aux hommes le mal, maintenant c'est moi l'eleve ! Dieu demande : mais qui sont tes professeurs ? montre les moi si tu dis vrai !! Et le Satan de les désigner parmis Mollahs, eveques, rabbins, Shamans..."

Et c'est bien vrai que nous n'avons pas à imposer notre vision des choses aux autres, qu'est ce qui nous prouve que ceux que l'on montre du doigt soient en fait bien meilleurs que nous !
Des gens bons, il y en a partout suffit d'ouvrir les yeux et le coeur et de se les remplir de belles choses !!!
;)