vendredi 28 novembre 2008

DES LIVRES#3

LE SOLEIL D'ALLAH BRILLE SUR L'OCCIDENT
Sigrid HUNKE


Quatrième de couverture :

Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen Age de conflits
et de blocages, le monde arabe était le théâtre d'une admirable
civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et
spirituels.

Dans toutes les disciplines - mathématiques, astronomie,
médecine, architecture, musique et poésie -,
les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations.

Venant d'Italie, de Sicile, d'Espagne et autres territoires soumis
à la domination ou à l'influence arabe, passant par l'entremise
de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen
ou par le canal de nombreux voyageurs
(négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations
de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné l'Europe
où elles jouèrent un rôle déterminant dans l'éclosion
de la civilisation occidentale.

Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant
de cette rencontre entre l'Orient et l'Occident.
L'influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l'Europe
- influence trop souvent passée sous silence,
sinon ouvertement contestée -est enfin mise en pleine lumière.


A mon avis, un excellent livre pour qui veut mieux connaittre la splendeur perdue
de la Civilisation Arabo-Musulmane, Lumière d'Orient qui de nos jours est malmenée
autant par ses adeptes que par ses detracteurs !
Achetez ce livre et tappez avec tous les fachos et tous les intègristes !!!

L'ENFANT NOIR
Camara LAYE


"Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais,
je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale."
Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans,
"L'enfant noir" nous restitue, dans toute sa vérité,
la vie quotidienne,
les traditions et les coutumes de tout un peuple.

Que dire de plus ? j'ai lu ce livre alors que j'étais en 4ème
et je le trouve toujours aussi bon, L'initiation de Camara,
La manière dont Kouyaté, son ami se venge des grands
qui le raquettent (très drôle !), ses premiers émois
et son pere qui comprends que son fils ne sera pas l'héritier
de son savoir faire... trop bien !


THE SONGS OF DISTANT EARTH
Arthur C CLARKE



L'an 2500 - Alors que le soleil est condamné,
les hommes prennent le chemin des étoiles.
Sur une douce planète océane,
un vaisseau semeur donne une deuxième chance à l'humanité...

L'an 3500 - Dix siècles plus tard, le système solaire
est sur le point d'exploser, mais la découverte
de la poussée quantique permet désormais
de transporter un million de corps cryogénisés
vers Sagan Deux.

Faisant escale sur Thalassa, le Magellan et son équipage
feront la connaissance des descendants de l'humanité,
et Loren Lorenson celle de Mirissa...
mais la nouvelle Terre promise les attend, de l'autre côté de l'Univers…

La 1ere histoire d'amour interstellaire et un exercice peu
commun pourArthur C Clarke dont le style sec et scientifique
rebute souvent les lecteurs non prevenus...
Bref Un auteur de "Hard Science SF" qui se met a l'eau de rose !

In My Humble Opinion, si vous aimez la SF, vous aimerez ce livre !
Pour les non-initiés, voyez plutot ci-dessous !


RAMA T 1 et 2
Arthur C CLARKE et Gentry LEE.
IMHO, the vrai chef d'oeuvre de l'auteur !
On découvre un immense objet qui rentre dans le systeme solaire
et les sondes rapportent qu'il s'agit d'un gigantesque cilyndre creux
de 20 Km de long ! une expedition est envoyée pour enqueter et
découvre un immense monde interieur,avec ses regles et ses mystères !
Au fil de ses Passages, le Vaisseau monde Rama nous emenne de
plus en plus vers l'inconnu ou technologie et magie se confondent !
Les descriptions des ET sont convaincantes et les personnages attachants
( quoique un petit peu trop de longueurs sur l'histoire d'amour
entre Richard Wakefield et Nicole Desjardins, les 2 héros du roman),
un roman étrange, un des chefs d'oeuvre de la SF

LA DISSOCIETE
Jacques GENEREUX


« Économiste critique, l’auteur procède à un examen clinique bienvenu
de la « maladie dégénérative » qui affecte la société moderne.
Il distingue avec force les causes et les effets destructeurs
du délitement des liens sociaux que le néolibéralisme
met délibérément en oeuvre. »
L'HUMANITE

Une bonne description ici

DUBLINERS
James Joyce

le plus cosmopolite et le plus local des grands écrivains irlandais.
Du printemps à l’hiver, de la jeunesse à la mort, de l’aube
au crépuscule, les « gens de Dublin » passent.
Les cinq nouvelles qui composent ce livre illustrent,
chacune à sa manière, un moment de la vie.
Remarquables pour leurs qualités narratives et littéraires,
elles sont une exploration symbolique de la destinée humaine.

Le texte en Anglais ici

Un livre ou Dublin est un personnage a part entière !
"Cette ville est située au nord-est de l’Irlande sur les bords de la Liffey
et compte environ 500 000 habitants.
C’est peu pour une capitale d’un pays de l’Union Européenne.
Mais c’est la capitale politique et culturelle de l’Irlande.
Des quartiers comme Temple Bar ou la rue piétonne Grafton Street
sont sans cesse animés et sont parcourus
par des touristes du monde entier.
C’est enfin la ville où on inventa la bière mythique
mondialement renommée, la Guiness. "

J'espere un jour aller y vivre une paire de mois ou d'années... qui sait ?


A SUIVRE ENCORE ET TOUJOURS !!!
Y en à Plein ! Plein !! et choisir c'est dur !!!
et puis, comme je prepare mon apres Conseil General
J'ai pas beaucoup de temps pour publier en ce moment !!!
A très bientot !

6 commentaires:

Little Cat a dit…

Steuplait agrandis la police je ne peux pas lire, déjá blanc sur noir j'ai du mal alors aussi ptit c'est pas possible

David a dit…

no problem, little cat !
J'ai des Pb de mise en page avec le logiciel du cyberpoint ou j'vais, et de ce fait, j'attends avec impatience my connection a'm baraque

au fait, super qu'on ait réussi à adapter "Bienvenue chez les ch'tis" en allemand !

D'ailleurs voici un lien sur Youtube pour la bande annonce si ça te dit pour ton blog !
Z'ont du s'amuser les traducteurs !!

Little Cat a dit…

Ahah c'est quoi ca l'apres Conseil General?

David a dit…

Eh bien, c'est la recherche d'un nouveau job, mon contrat se termine fin janvier 2009 et je n'ai pas envie de rester inactif longtemps.

Soit je me trouve un bon job, (de préference a l'étranger ou ayant un rapport avec les langues)Soit je pars en formation d'ici avril Juin pour devenir Technicien reseaux informatiques et la se sera à Lille ou Strasbourg ou Macon ou Nice selon les places en hébergement.

J'ai déja postulé pour un job d'agent d'accueil Bilingue a Calais et un poste d'opérateur de Saisie à Dublin ( j'adooorerais :D)
J'attends voir... dans tous les cas, j'ai de la chance quand même !

Pour les livres, c'est pas près d'être fini, j'ai une énorme bibliothèque et y va falloir que je me décide a faire des choix déchirants si je décolle pour ailleurs !

Little Cat a dit…

ah ouais Dublin ce serait pas mal!!! Bonne chance!

David a dit…

Merci,
Tu m'etonnes que ce serait pas mal, d'ailleurs partout ailleurs que Arras, ça serait pas mal, c'est pas que je deteste ma ville et mon pays natal mais j'en ai assez de voir toujours les memes tetes et d'avoir les memes problemes, de tourner en rond !
Du changement que diable !!
Salut