jeudi 2 septembre 2010

Projet synestheweb

Oui ! J'ai décidé d'en faire mon projet de formation !
Un logiciel permettant aux synesthetes de partager
leurs experiences !

Mais la synesthésie, Kézako ?

Eh bien, c'est la capacité qu'on certaines personnes a
associer   2 voire plusieurs sens ! Ce n'est ni une tare,
ni un handicap ! Et encore moins un don, disons une façon
particulière de percevoir les choses !


















Certains voient des chiffres en couleur, pour d'autres c'est les
sons et les couleurs, certains ressentent des sensations
tactiles quand ils entendent quelque chose ! 
toutes les configurations sont possibles


















Pour ma part ce sont les chiffres que je perçois en couleurs ! 
disons que en même temps que je vois un chiffre, 
je perçois une couleur ! Pourtant je sais qu'ils sont écrits en noir
mais telle couleur s'impose a mon esprit pour tel chiffre ! 
 Les sentiments que je ressens colorent aussi
mon champ visuel ! (Non, je ne suis pas fou, 
juste un peu space.... :D lol !)

 Mon exemple : 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 

Le site que je vais créer pendant mon mois de vacances
traitera de la Synesthésie Grapheme/couleur et son/couleur
et mettra a disposition des Synesthetes francophones
des outils leur permettant de partager leur ressenti,
de nous faire voir le monde tel qu'ils/elles le 
voient/entendent/ressentent/gouttent ! 


3 commentaires:

Chaminou a dit…

Moi aussi ça me fait ça, mais c'est davantage dû à des jeux que j'avais quand j'étais petite, ou au calendrier de l'école enfantine !
Je m'en souviens, cela dit ! Pas certaine que ce soit le cas de tout le monde (ça y est, je viens enfin d'imaginer une utilité potentielle aux "copains d'avant" et autres réseaux sociaux...)

David a dit…

pour l'origine de la synesthesie, les savants en sont encore a se creper le chignon ! On hésite entre l'inné genetique et l'acquis de l'enfance !

Tiens, c'est marrant ça ! Moi aussi, j'avais étant petit des chiffres magnetiques a coller au frigo!

Et en effet, c'est pas le cas de tout le monde, mais on a capté que beaucoup l'ont a l'état latent par exemple, tu montre deux formes, l'une est hérissée de pointes, l'autre est toute en courbes douces et tu demandes : Laquelle de ces formes s'appelle KIKI, et l'autre BOUBA ?

Tu verras que dans 9 cas sur 10, les gens associent KIKI a la forme anguleuse et BOUBA a la forme en courbes ! Comment se fait-ce ? eh ben on en sait rien !

le plus fun, c'est que ce test marche aussi bien dans toutes les langues !

Chaminou a dit…

Ah ben on devait avoir les mêmes lettres / chiffres magnétiques ! Sinon sans doute que certains sons sont à lier avec certains affects... Pour faire le lien avec la lascotte de l'expo du moment à Lille, j'ai d'ailleurs appris que Mao voulait dire "le chat" en Chinois ?! Sans doute à cause de son cri... Cela dit je trouve ça un peu méprisant quand même ! Réduire son moyen d'expression, ce qu'il tente de nous dire à un nom... (?!)