lundi 8 décembre 2008

DES LIVRES#4

JE M'APPELLE ASHER LEV - CHAÏM POTOK

« Des l'enfance, Asher LEV dessine comme il respire.
Ce n’est pas du gout de son père qui ne peut pas supporter
de voir son unique fils s’écarter de la tradition religieuse
pour se livrer aux sottises de l’art. Heureusement pour ce jeune homme,
le grand Rebbe, dont la toute puissance spirituelle regne sur
la communauté Juive hassidique de Brooklyn, le comprend.
Il s’incline devant ce destin exceptionnel et confie Asher au
celebre peintre Jacob KAHN qui devient son maitre et
lui revele le monde prodigieux de l’art.

Banni par les siens, Asher LEV abandonne alors
La foi pour acceder aux merveilles de la création.
Un roman magistral sur les affres du genie artistique,
Bien souvent synonyme de déchirements culturels
Spirituels et intimes !


J'ai pas encore fini ce livre, mais je l'adore déja ...



INTO THE WILD - JOHN KRAKAUER


Peut on se liberer de tout ? Peut on tout quitter, comme ça ?
et partir.... Assouvir son désir de communion avec la nature ?

Magnifique, tout comme le film du meme nom qui
déja m'avait fait un choc terrible !
Il n'a pas la meme progression narrative que le film
et l'on apprend le destin Tragique de notre courreur des
bois des la première partie du livre !
Mais j'ai apprécié pouvoir approfondir
les rencontres que le héros fait dans le film.
On s'étend un peu plus sur la relation entre
les membres de la famille de Chriss Mc CANDLESS.
Qui sait, si tout me fait trop ch..
p etre que je ferais comme lui
( en esperant pas connaitre son destin tragique)
Si vous avez aimé ce film, lisez ce livre !


LAS VEGAS PARANO - Hunter S THOMSON


"Un salmigondis de mots frenetiques ayant le don
de provoquer un flash à l'acide chez le lecteur !"
La virée psychédélique de raoul Duke
et de son avocat, le Dr Gonzo !
malgré un style au LSD,
j'ai perso beaucoup ri aux phrases hallicinantes
et aux délires de nos deux comperes,
je trouve que c'est une critique Acide du "bon gout" Américain
et une voyage dans la culture des années Viet-nam (sex drug and rock'n'roll!).
J'avais déja apprécié le film de Terry(ble) GILLIAM
avec Johny DEPP (L'idiot, le ballot en Allemand )
et benicio DEL TORO. mais la ! je découvre tout un monde
de fous furieux.

LA BETE QUI MEURT -PHILIPE ROTH

"Le récit sous forme de confession de David Kepesh,
universitaire brillant, qui, malgré son grand âge,
se plaît à séduire ses étudiantes.
Sa dernière conquête, une jeune cubaine
aux formes généreuses. Une réflexion originale
sur le pouvoir érotique du corps, la vieillesse
et la maladie, mais également sur l

a révolution sexuelle dans l'Amérique décomplexée d
es années soixante. "


Je dirais surtout que l'on porte tous dans le coeur
le souvenir d'une Maya Vestida...
(Non ! c'est perso, vous n'en saurez pas plus!! non mais)
Ce livre m'a été conseillé par un ami chéri de ces dames
en 2004, et j'ai franchement aimé cette histoire
qui parle de Passion,
Pour moi, La Passion rime souvent avec Obsession
et c'est vraiment pas bon pour ma pomme !

C'est surement pour ça que j'ai aimé
ce livre qui parle d’une passion dévorante !


DES NOUVELLES DE L'AU DELA - JI YUN


Histoires de fantômes chinois en format poche !
Ce recueil d'histoire fantastiques nous propulse
dans la culture et les croyances de Chine ! Ou le surnaturel
se mèle des affaires du Temporel ! ou la philosophie Bouddhique cotoie
le Confucianisme. Un petit livre pas cher,
un bel encas et un vrai régal .
prenez vos chaines et allez hanter ces paaaaaages !

LA GUERRE ETERNELLE - JOE HALDEMAN

Un chef-d'oeuvre ! IMHO !!
Ce bouquin a été écrit par un Véteran du Viet-nam !
Il utilise ici le pretexte d'une Guerre Intergalactique absurde pour
règler ses comptes avec la guerre du Vietnam,
et les traumatismes qu'elle a engendré , de la stupidité des conflits
et des dégats qu'ils engendrent ! Ne vous fiez pas au Quart de couverture !
L'histoire se lit sur plusieurs niveaux : La Guerre bien sur, mais la relation
Mandella-Marygay ! la lente deshumanisation de la société
a travers les siecles de Guerre, la difficulté a communiquer avec d'autres peuples
etc..


Ce roman a reçu des tas de récompenses et a été adapté en BD
aux editions AIRE-LIBRE!
A SUIVRE ... ;)

5 commentaires:

Little Cat a dit…

Ha oui j'avais adoré aussi la bete qui meurt, il y a un film ti´re de ce roman qui est sorti mais le film m'a bien decue, je l'ai trouvé d'une lenteur... Mais bon je crois que la cinéaste a fort insité sur la maladie et la passion. (thème présents dans le livre bien entendu)J'ai trouvé le livre plus enlevé...
Into the wild un vrai régal!!! J'ai adoré ce film, pour le livre on verra plus tard parce que j'ai encore une enorme pile à lire...
Il a l'air bien celui sur le petit garçon qui dessine...

David a dit…

Oh oui, et je me régale avec Asher Lev (qui est en deux volets)! Je découvre un univers que je ne connaissais que partiellement (et la découverte moi j'adooore ça !).

Pour Into the wild, ce que j'ai aimé dans le film ce sont les paysages magnifiques et les rencontres que Chriss fait et puis y a aussi la musique qui est superbe et sert vraiment l'histoire (d'ailleurs, je vais me l'offrir l'album je crois! )

Little Cat a dit…

ah ouais la BOF est superbe et je pense que tu n'es pas sans savoir que c'est le chanteur de Pearl Jam qui a composé les chansons...

David a dit…

Je sais qu'il s'appelle Eddie VEDDER, en tous cas.
tiens, ma preferée en ce moment c'est "long nights" tu vas rire mais celle ci à le don de m'amener les larmes aux yeux! elle me parle cette chanson !
Y a aussi "Hard Sun" et "Society" qui sont superbes aussi !

Little Cat a dit…

ah oui elles sont excellentes!!! Mais de toute facon l'album est génial!