vendredi 6 mars 2009

LES HIRONDLLES DE KABOUL - Yasmina KHADRA




Une vraie bonne raison de pleurer, tiens !

Résumé :
Dans les ruines brûlantes de Kaboul, la mort rôde,
un turban noir autour du crâne.
Ici, une lapidation de femme,
là un stade rempli pour des exécutions publiques.
Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects.
Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine.
Toute fierté l'a quitté.
Le goût de vivre a également abandonné Mohsen,
qui rêvait de modernité.
Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel,
est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri.
Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires
à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ?
Le printemps des hirondelles semble bien loin encore ...
.
Extraits :
pp 24 à 25
- Niaiseries ! s'ecrie t'il. Dieu seul dispose de la vie et de la mort.
Tu as été bléssé en combattant pour sa Gloire.
Comme il ne pouvait envoyer Gabriel a ton secours,
il a mis cette femme sur ton chemin.
Elle t'a soigné par la volonté de Dieu .
Elle n'a fait que se soumettre a sa volonté .
Toi, tu as fait cent fois plus pour elle : tu l'as épousée ! (...)
Je vis avec Qure femmes mon pauvre Atiq.
La première, je l'ai épousée il y a 25 ans,
la dernière il y a neuf mois.
Pour l'une comme pour l'autre je n'eprouve que méfiance car,
à aucun moment, je n'ai eu l'impression de comprendre
comment ça fonctionnait dans leur tete.(...)
Avec ces créatures viscéralement hypocrites et imprévisibles,
plus tu crois les apprivoiser et moins tu as de chance
de surmonter leurs maléfices (...)

Je crois que ce court extrait et un avant gout suffisant du livre
le reste est trop horrible mais tellement dans le vrai !
Et c'est comme ça dans ce pays depuis que les Russes
sont venus leur apporter bonheur et progrès ... Bonheur et progrès !!!
Les Moudjahidines se soulevent et reçoivent l'aide d'étudiants en religion
venus chercher gloire et honneurs !
Puis les libérateurs d'hier sont devenus les oppresseurs d'aujourd'hui !
Encore plus féroces que ceux qu'ils ont chassé !
De plus, les alliés d'hier pointent leurs canons sur une population
qui ne sait plus ou donner de la tete pour pouvoir juste vivre
tandis que les multinationales s'emparent des richesses de leur sous-sol !

Quand je pense que le Prophète disait :
"Dieu ne sera pas bon, avec celui qui n'a pas de bonté"
Je crois que si était encore vivant,
il aurait chaleureusement serré la main des Gens de charlie Hebdo,
en leur disant : C'est vrai que c'est dur d'etre aimé par des cons,
Avant de se faire lapider par un Mollah fanatique qui crierait a l'imposture !
De plus, il aurait fustigé la famille Saoud dant le principal
souci est de preserver son pouvoir en enseignant
une version dévoyée et criminelle de l'Islam plutot que
de preserver celui que le Prohete à Enseigné !

Je connais bien cette religion, elle était si belle !
pleine de paix et de tolérance, pleine de douceur,
aimant le savoir et la sagesse, a des années-lumières des horreurs
que nous constatons tous !
Elle a donné naissance a une civilisation qui n'a rien à envier à la
notre et à qui nous devons autant qu'aux Grecs et aux Chinois
Et eux, Eux ces enturbannés avec leur imbécilité criminelle
n'ont rien compris au message de paix de sagesse et d'amour
et en ont fait un ramassis de Brigands stupides !!!

Pour ceux d'entre vous qui parlent plusieurs langues,
vous savez combien il est parfois difficile de traduire un propos
d'une langue a une autre, et c'est la le nerf de la Guerre !

Il doit bien Rigoler depuis l'enfer, le Shaytan !
Avant les mosquées lui ravissaient des âmes,
maintenant elles lui en apportent par tomberaux entiers !
Snif ! :(

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C´est vrai qu´il y a quelque chose de fascjnant dans cette cuture (sans les hytériques tueurs de femmes et fous de Dieu).Cependant, l´Islam n´est pas plus beau que le christianisme (même si c´est à la mode de l´affirmer- afin de paraître plus ouvert?), pour moi elles sont toutes kif-kif. Ceci dit, la notion de Pardon est spécifique à la Bible et je trouve que cela rend le christianisme intéressant :-)aussi, non?L´Islam devrait suivre cette voie pour que les peuples arabes trouvent"enfin" la paix.

David a dit…

je suis en partie d'accord avec toi, C et F, L'islam n'a rien envier aux autres religions !

par contre la notion de pardon n'est pas spécifique a la Bible ! Elle est présente dans le Coran (et pas qu'un peu figure toi !) mais aussi dans le Bouddhisme, dans le Taoïsme, dans la Baghavad Ghita, le Bardo Thodol ( quelle sagese !), les propheties de Chilam Balam (Mayas), dans le panthéon Azteque (Quetzalcoatl qui temperait le bouillant Uitzilopochtli) et j'en oublie !!!

Quant a la mode, le vieux papi de 33 ans que je suis s'en contrefiche grave :D !

Merci pour tes commentaires, ça me fait vraiment plaisir ;)

Little Cat a dit…

je suis entrain de lire ce livre. C'est vraiment effrayant!

David a dit…

Oh que Oui, Little Cat !
D'ailleurs j'ai dans mes fréquentations une Réfugiée Afghane et un jeune Kurde, ce qu'ils m'ont conté des horreurs qu'ils ont vu (executions, bombardements brimades, injustices) fait froid dans le dos! Celadit, j'aime bien cet auteur, il met le doigt la ou ça fait mal et sans parti pris aucun ! il explique, montre et donne a voir ! Je suis en train de lire : Les sirènes de Baghdad ou comment la violence engendre la violence !

Little Cat a dit…

Ah oui j'ai hate de lire les suite de la trilogie!!! Mais je me pose une questions/ La fameuse jeune femme mariee aux jeune homme, je ne me souviens plus de son prénom!: celle qui a tué son mari par accident: et si elle n'avait pas été si jolie, aurait elle été acquitée ? Est ce qu'on aurait proclamé son innocence si elle n'avait pas été jolie ? C'est toujours un peu la meme chose: Les gens beau ont toujours toutes les faveurs; on toujours la primauté sur les gens moins beau... Doesn't it?

David a dit…

Ja genau !
On leur prete le bon dieu sans confession ! et puis ce n'est pas la, la vraie beauté ! et ce n'est pas un gage de bonté et d'ouverture !
POurles romans de Khadra, je trouve qu'ils décrivent bien ce qui se passe la bas :