samedi 16 janvier 2010

S'ouvrir a l'autre #01 Définitions

Personellement, j'appelle ces termes : 
"les rives des mers paisibles"


Empathie = Capacité a ressentir en soi meme les émotions,
le ressenti de l'autre ! L'empathie est ce qui nous permet de
se mettre a la place d'autrui, de ressentir en nous son monde 
interieur, elle est a distinguer de la sympathie qui evoque l'idée
d'un partage, on peut ressentir de l'empathie pour quelqu'un
qui ne vous aime pas ou que vous ne connaissez pas ! 


Néanmoins, ce mécanisme est stupéfiant  ! 
J'en veux pour preuve l'experience suivante : 
On placa des gens face a face, leur cerveau scruté par un IRM ! 
a l'un des sujets, on fit resentir une legere douleur, qui amena 
naturellement les zones associées a cette perception a s'illuminer ! 
Rien de très folichon me diriez vous ?! mais si je vous disait que 
la personne en vis a vis a vue les memes zones de son cerveau 
s'illuminer, comme si elle meme souffrait ! pas mal hein ? 
Ben c'est cela , l'empathie ! Elle peut etre positive et amener
a la compassion, la Sympathie, l'amour, l'altérocentrage, 
l'intercognition ! 
Son pendant Négatif est plus le fait, par exemple, du pervers
narcissique, qui en ressentant la douleur d'autrui, en tire plaisir 
et sentiment de supériorité, mais c'est tout de meme, un tres joli
mot et un digne sentiment qui nous aide a nous rapprocher 
de l'autre ! 





Sympathie  = N f ; Penchant instinctif qui attire deux personnes 
l'une vers l'autre.


C'est un attrait naturel, spontané et chaleureux qu'une 
personne éprouve pour une autre, Une Concordance entre deux 
ou plusieurs personnes que rapprochent certaines affinités, 
certains goûts ou jugements communs. Un genre de participation 
aux émotions, ou imitation du comportement d'autrui.

Que ce soit une sympathie d'identification 
(on se retrouve en autrui comme « âme-sœur »), 
une sympathie d'aspiration (on trouve en autrui des qualités 
que l'on voudrait avoir), 
et une sympathie de participation sociale 
(on se trouve des affinités sociales ou groupales) Ce sentiment 
varie depuis la simple acceptation et compréhension des sentiments 
du prochain jusqu'à la complète identification des états émotifs 
du sujet avec ceux des autres ! Un peu seche comme définition,
je l'ai trouvée dans le Littré ! Mais elle a le mérite de faire
le tour de la question ! 


Tolérance = La meilleure définition que j'ai trouvé 
de ce terme est celle de John Locke : 
« cesser de combattre ce qu'on ne peut changer » 
C'est aussi accepter qu'autrui ne pense pas comme
nous, lui accorder le bénéfice du doute ! C'est aussi
savoir que dans la vie, rien n'est totalement bon ou mauvais
et considerer que l'opinion d'autrui vaut la notre ! Il existe
une Chanson de JJ Goldmann qui résume bien l'acceptation
que je donne à ce terme


Amour = ah l'amour ! l'amour.......
il y à des tas de formes d'amour, il y a l'amour passionnel 
ou disons charnel, fait d'acceptation de l'autre et de désir 
réciproque de sa personne contre la notre, 
mais ce n'est pas la seule définition de ce sentiment puissant ! 
il y a l'amour filial, qui soude et unit les familles , ( enfin, 
n'en demandons pas trop), L'amitié amoureuse qui fait 
qu'un homme et une femme peuvent s'aimer profondément
sans pour autant passer à l'acte, j'ai personellement
tendance a le classer avec l'amour platonique : Deux hommes
ou deux femmes peuvent s'aimer fort sans pour autant etre gays ! 
tout comme un homme et une femme peuvent s'aimer sans pourtant
"désirer" l'autre ou tout du moins, par respect de l'autre, refouler
ce désir ! C'est l'amitié, me diriez vous ? Mais n'est pas aussi
une forme d'amour ?


Ben voila ! maintenant que j'ai terminé ce billet, je suis incapable
de vous dire vraiment pourquoi je l'ai rédigé !!! LOL ! 
Peut etre parce que je ressens trop de sentiments négatifs autour
de moi ou peut etre parce que je désire me rapprocher de
ceux que j'aime et qui m'aiment, quelquesoit la forme donnée
à cet amour ! En plus, il parait que ressentir souvent les
sentiments précités rend la vie plus agréable et la prolonge ! 


Et vous, qu'en dites vous ?


1 commentaire:

Chaminou a dit…

Ah ben là encore une fois de plus ça tombe bien, on était justement en train d'en parler sur un forum ! Il y en a qui affirment que le fait qu'on soit victime d'un agresseur devrait tout de même pousser à l'empathie, qu'indirectement ça pourra potentiellement faire changer la personne, et que la haine n'apporte rien de bon. Moi je trouve qu'être empathique c'est aussi se pousser à comprendre qu'une victime (viol, agression ou que sais-je encore) qu'une personne peut tout de même éprouver de la haine, de la rancœur. Ce que je ne supporte pas du tout personnellement : qu'une personne se venge sur autrui (généralement une personne pacifiste, faible, isolée) du mal que d'autres lui ont fait ! Bref, pas mal de choses à dire là-dessus mais si je veux lire tout ton blog avant cette nuit je m'en arrêterais là !