samedi 10 janvier 2009

JEAN PAUL JAUD, UN HOMME ENGAGE

Hier soir, je suis allé avec Antoine au
cinémovida d'Arras assister à la projection de ce film,



suivie d'un débat avec le réalisateur, Mr Jean Paul JAUD
Tout d'abord, amis lecteurs, j'ai le plaisir de vous annoncer
que la Salle 1 ( la + grande salle du Cinémovida)
affichait Complet !
Ya de quopi esperer !

Ensuite, le Réalisateur a débattu de son film avec la salle,


(au micro, le directeur du cinéma et à sa Gauche, Mr J.P.JAUD)

Le débat à duré près de deux heures !
ce fut un échange de points de vue passionné et enrichisant,
et je dois avouer que j'ai conçu une grande admiration
pour cet homme engagé qui a subi dans sa chair
l'un des conséquences de la destruction
de notre environnement (il a eu un cancer)
D'ailleurs, il prépare un autre film cette année.
ce documentaire dérangeant à fortement
remué les esprits dans la salle !
Et la prise de conscience à été générale !
Malheureusement, quelques uns,
parmis les agriculteurs présents
se sont sentis à tort visés alors que le film était fait
pour provoquer un examen de conscience de tous !
certains disent que seule l'agriculture chimique peut nourrir la planete
alors pourquoi près de 2 milliads d'humains souffrent de la faim ?
que leur agriculture pollue moins que les voitures, les rejets de chacuns,
certes, mais pourquoi en Beauce, a t'on interdit l'utilisation
de l'eau du robinet et ce même pour se laver les dents ?
ils disent encore que le round-up n'est pas dangereux,
que des études pointues le prouvent !
Mais n'y a t'il pas eu de graves problemes avec le Dstilbène
dans les années 70, et plus recemment
avec le Vioxx et le Celebrex ?
médicaments qui ont été l'objet
de tests poussés et dignes de foi,
mais qui n'ont pourtant pas détectés
les complications qui pouvaient en résulter !
bref, tout était bon de la part de certains pour refuser
l'examen de conscience proposé
( pour ma part, je vais augumenter la proportion de Bio dans mon alim)
Malheureusement,
quand l'argent et les gens sont mis dans la balance,
c'est souvent le premier qui gagne !
Mais il faut que nous changions
de mode de cie, c'est une urgence !
Bref, c'est un film éloquent, que je vous conseille de voir !
Il sortira bientot en DVD !
J'en reparlerai dans ce projet de site
d'Antoine sur le Dévellopement soutenable
en Pays d'Artois, ou sera diffusée la vidéo du débat
(qui à été très instructif !)
A noter que le film sera présenté
aux prochaines Berlinales
ou je lui souhaite un franc succès !
-------------------------------------
+
Aux arbres citoyens ! 1 chanson du film
-------------------------------------

Aucun commentaire: