mardi 9 juin 2009

Des rencontres rafrachissantes

La vis c'est l'innatendu ! et il est de ces rencontres
d'un jour dont on se souviendra longtemps,
Je n'ai pas de photos, mais je souhaite quand meme
les partager.

C'est cet homme que j'ai rencontré place de la gare,
il venait pour je ne sais quoi ( j'ai eu du mal a
m'adapter a sa prosodie du Français, un Griot Malien
Francais mais fils de griot ), mais nous avons
beaucoup ri et je dois avouer que son ouverture d'esprit
et l'acceptation des autres qu'il avait m'a touché, j'ai accepté de
discuter sous la pluie, et ça lui a plu ! étrange mélange le bonhomme !
Fascinante personalité, excellent orateur ! Normal pour un griot !

Ensuite,
J'étais dans un établissement du Centre-ville d'Arras
quand deux touristes Anglophones qui conversaient
dans un language vaguement germanique ont débarqué,
en fait, c'était un couple de Finlandais, la quarantaine .

Des gens exquis et communicatifs, un vrai plaisir de
converser avec eux, ( brainmunication ! ), la conversation
a démarré sur l'incohérence des moyens de transports
Français et a vite évolué sur des tas de sujets, comme
l'ambre de mer qu'ils recueillent parfois sur les rivages,
(je le savais ! y a eu un docu sur la Northern sea et
consoeurs sur Arte)
ils ont été etonnés de voir que l'on en trouvait parfois
dans les mines de charbon ici ! (ben oui, que ce soit ici, en baltique
ou dans la Mer du Nord, c'est des affleurements du primaire
voire du secondaire qui donnent ce bijou 100% bio aux couleurs
fauves et ocres, si je ne m'abuse)
sujet fleuve du a la couleur de la biere qu'ils buvaient
( une Doreleï ).

Ensuite, nous avons ri des clichés que nos deux nations
avaient l'une sur l'autre, ça vaut le détour !

"Alcoholic, preposterous, unruly
Head Cutting King killers, despite the good food
and the arts pour les Francais*)

"horn-Helmet wearing, gingerbread
haired, rotten shark eating Huge an fury Viking who
run naked in the snow after a searing sauna ! **"
non mais !)

Autant vous dire que nous avons beacoup ri de
ces clichés !

Deux rencontres comme un signe du destin, qui sait ?
on verra mercredi à Tournai ! a suivre...

Aucun commentaire: