dimanche 7 février 2010

Français d'ici , Français d'ailleurs #01

De tres étonnantes differences entre le
Français de nos contrées et les parlers
Francophones d'ailleurs comme le Quebecquois
le Wallon, le Cadien qui ont une maniere bien à
eux de parler cette langue que nous partageons
entre quelques 200 millions de locuteurs

Quebecquois VS Français Métro











Quand j'ai vu qu'il avait callé l'orignal a coté d'la bolle, 
j'ai failli lacher une waque
- Quand j'ai vu qu'il avait vomi partout, j'ai failli hurle

- Ah Paparmane  ! Il me met le feu au cul ce puffeux ! 
- Ah crénom ! Il me met en colère, ce présomptueux !

- J'ai le kick sur elle  ! Mais l'est trop cute, alors 
que j'suis pas la fin du monde !
- Mais non, t'est diguidou, niaiseux !!!
-  J'ai le beguin pour elle, Mais elle est trop belle, alors
que je suis pas si extraordinaire que ça !
- Mais non, t'est beau, crétin !

- ça à pas d'bon sens,
  raconte ça aux pompiers, ils vont t'arroser
- C'est insensé,
- raconte ça a un cheval de bois ,il va ruer !

- ou t'as mis les debarbouillettes ?
- tu as mis les gants-toilette où ?

- Maman à su que tu faisais le renard 
  tu vas te faire décocrisser ! 
- Maman à su que faisais l'ecole buissoniere,
  tu vas te prendre une de ces corrections !

- je passe en poudrerie !
- A cause ?
- A cause que je dois faire l'épicerie.
- je passe en coup de vent,
- Pourquoi ?
- Parce que je dois acheter à manger.

- Je trouve cet acteur kétaine ! 
- Ah moi j'le trouve écoeurant
- Je trouve cet acteur ringard
- Ah moi je le trouve génial !

- Oh ! Neveurmagne !
- ça ne fait rien, ce n'est rien
(comme nevermind en Anglais)

Sources : Lexilogos
               http://radicarl.net/france-et-quebec

A suivre

Aucun commentaire: