lundi 8 février 2010

Français d'ici, Français d'ailleurs#02

ah ! Ben qu'on continue avec le Cadien
qui est la variante du français parlé par les Cajuns
de luisianne, jusqu'en 1968, vous pouviez subir
de terribles chatiments, si, a l'école vous parliez français  !
Mais bon, eludons ces horreurs et partageons certains
vocables avec nos cousins de langue Cajuns :

Cette langue a suibie une forte influence Anglophone
et emploie des tournures qui sont propres aux peuples
parlant la langue de Shakespeare !

Eyoù ce que t'as mis la gratounette ?
Tu as mis la guitare où ?


Vous-autres va au bal à soir?
Vous allez danser ce soir ?


T’aimes mieux cuire ou manger au restaurant?
Tu preferes cuisiner ou aller au restaurant ?


Je silence pas, je yelle ! 
Je ne me tais  pas, je hurle ! 


E-où que t'est toi ?
D'où viens tu ?


Si je le vois, je m'en va l'argumenter
Je le le vois, je vais l'engueuler


Ca ici, etre Terre des Cadjun
C'est la Terre des Cadiens


J'souhaite vous allez comprendre
Je souhaite que vous compreniez.


Ah, ça fait d'la peine ! Y a pas rien en Gasoline ! 
Ah, je suis désolé ! il n'y a plus d'essence ! 


A veut partir ? Mais t'est pas rendu ! 
Il veut partir ? mais il est pas arrivé ?


A eté Djaillé, mais a eu sus Bail de 500 Dollars
Il a été emprisonné, mais a eu une caution de 500 Dollars
A suivre .... Le Wallon , avis aux castars ! 


Qu'a veut quitter la france pour la balance de sa vie
Qui veut quitter la France pour le reste de ses jours


Quel Mauvais cours ! 
Quel terrible Diarhée ! 


Arrete ton Charactere ! Amène toi autres et drive le Char ! 
Arrete de jouer (un personnage) ! Viens la et conduis la voiture ! 


C'est Godron comme Slow ! 
Ce slow est bien épais ( collant, sirupeux, lourd)


J'étais drunque, Les constables ma à oté le permit de drive
J'étais bourré, La police m'a retiré mon permis


Ayant allé hors de peub, j'ai rejeté la bouze ! (booze) 
2tant sorti du troquet, j'ai vomi la gnole


j'a ouir qu'il état sentencé a deux ans par l'cour
J'ai entendu que la cour l'avait condamné a deux ans ! 


Ca est quoi ce boube (boob) ? 
C'est qui ce crétin ?




Sources : Le bulletin des Cadjuns
               ici, entres autres, browsez ! 


A suivre : Ils ont des futs de
biere ronds, vivent les Wallons ! 

Aucun commentaire: