mardi 4 janvier 2011

Quand le soleil s'éclipse !

Tout d'abord, je vous en conjure !
n'observez pas directement le soleil si
vous ne possedez pas un filtre adequat !
(lunettes spéciales éclipse, masque de soudeur,
sont proscrits les CD-rom, radios, lunettes de soleil ! )















Et meme si vous avez un filtre adequat, soyez prudent !
J'ai hérité d'une minuscule tache sur l'oeil gauche, pas plus
grosse qu'une tete d'épingle, car le filtre que j'utilisais s'est
déchiré et une seconde a suffi, remarquez, j'ai eu de la chance !
cette tache sur ma rétine ne gene en rien ma vue, mais ça aurait pu
etre pire alors prudence !













Si vous voulez l'observer, je vous conseille la maniere indirecte :
(Sans danger aucun)
Prenez deux feuilles de papier, sur l'une d'entre elles,
percez un trou avec une tete d'epingle ou la pointe d'un stylo,
mettez la feuille percée perpendiculaire aux rayons de l'astre du jour
puis projetez l'image sur la seconde feuille, resultats guarantis !




















Cette année, les rendez vous galants entre le soleil et la lune
seront nombreux !
mais malheureusement, celle ci sera la seule visible en Europe.
Alors prudence et profitez bien du spectacle... si les nuages
ne gachent pas tout !

4 commentaires:

Chaminou a dit…

Et ça se passe quand ? Pour ma part je me souviens simplement de celle de l'été 2000 (c'est bien ça, je ne me trompe pas concernant l'année au moins ?) qu'on pouvait observer totalement depuis une ville comme Amiens !

David a dit…

Ben... Elle s'est passée le 04 Janvier de 8h00 a 10h00, Ctétait une partielle ( Soleil occulté a 70 p Cent) Je l'avais publié la veille et mis a jour apres avec des photos de l'eclipse ! Quant a l'eclipse totale de soleil a Amiens, c'était en 1999. Superbe spectacle !

David a dit…

La prochaine visible de nos contrées, une partielle a 80 p cent, aura lieu le 20 Mars 2015 a 9h30 Temps Universel, il faudra attendre 2031 et 2075 pour en voir une totale de chez nous pénates !

Chaminou a dit…

Ah, zut, je n'avais pas compris à quel point c'était actuel ! 2015 ? Mais ça fait déjà loin tout ça ! :o( Enfin... C'est justement leur rareté qui donne ce côté tellement... magique !